Pôle GareCergy-Préfecture

Le projet pôle gare

La transformation du Pôle gare est lancée !

Trois grands chantiers se succèderont durant trois ans sur le secteur, pour bâtir un pôle d’échange plus performant, à la hauteur des enjeux du 21e siècle.

Le boulevard de l’Oise, les gares routières et ferroviaires, le parvis et l’accès à la dalle seront entièrement repensés afin d’améliorer l’environnement et la mobilité de toutes celles et ceux qui résident et/ou travaillent à Cergy-Pontoise et dans son bassin de vie.

Dès 2024, ce projet 3 en 1 dotera le cœur de ville d’un espace public plus verdoyant et apaisé, favorisant les circulations douces grâce à des espaces dédiés pour tous les modes de transport (bus, piétons, taxis, vélos, trottinettes…).

Premier chantier : le réaménagement du boulevard de l’Oise, qui accueillera la future gare routière. Les travaux se poursuivront avec la rénovation de la gare ferroviaire, agrandie et ouverte sur le parvis, puis avec la reconfiguration de l’esplanade pour faciliter les circulations et l’intermodalité.

Cette transformation s’inscrit dans le projet « Grand Centre-Cœur d’agglo » qui vise à doter l’agglomération d’un vrai cœur moderne, dynamique et ouvert.

Le calendrier

Janvier 2022 - Décembre 2023

Aménagement de la gare routière et du boulevard de l’Oise

Fin 2022 à fin 2024

Extension et rénovation du bâtiment gare

Décembre 2023 – Décembre 2024

Reconfiguration du parvis
Janvier 2022 - Décembre 2023
Fin 2022 à fin 2024
Décembre 2023 – Décembre 2024
picto

Mon pôle gare, demain

CHANTIER N°1 : REAMENAGEMENT DU BOULEVARD DE L’OISE

Gare routière

Située sur le boulevard de l’Oise, la future gare routière permettra de fluidifier la circulation des bus et d’améliorer le cadre d’attente des usagers :

  • augmentation des voies dédiées à la circulation des bus,
  • installation d’abris bus avec toiture végétalisée et habillage en bois,
  • amélioration de l’accessibilité pour les Personnes à Mobilité Réduite,
  • modernisation de l’information voyageurs (panneau d’information en temps réel).

Des infrastructures dédiées aux différents modes de transport apaiseront les circulations :

  • création d’une piste cyclable reliant le Boulevard du Port au Boulevard de l’Hautil,
  • création de places de dépose-minute pour les automobiles et d’une aire de stationnement taxis.

L’embellissement de l’espace public améliorera le cadre de vie :

  • création d’aménagements paysagers (plantation d’arbres de différentes espèces)
  • renouvellement de l’éclairage et du mobilier urbain
  • réfection du tunnel du boulevard de l’Oise

CHANTIER N°2 : EXTENSION ET RÉNOVATION DE LA GARE SNCF

Gare SNCF Cergy-Préfecture
©SNCF_Gares et connexions

Le bâtiment voyageurs, agrandi et modernisé, permettra d’améliorer la qualité de service offerte aux usagers :

  • ouverture de la gare sur le parvis
  • restructuration et rénovation du hall
  • création de commerces (1 900m²)
  • création d’un espace de Coworking
  • rénovation et modification de l’entrée rue des Galeries
  • déplacement de la boutique transports dans le bâtiment voyageurs,
  • amélioration de l’information voyageurs (bornes d’information, écrans…)
  • mise en conformité des quais

CHANTIER N°3 : RECONFIGURATION DU PARVIS

Parvis de la gare

Le réaménagement du parvis mettra en valeur la gare SNCF, facilitera l’accès à la « dalle » et favorisera l’intermodalité :

  • création d’un grand escalier menant à la « dalle »,
  • déplacement de l’escalator menant à la dalle,
  • création d’un bâtiment sur le parvis accueillant des services pour les cyclistes (consigne Véligo, atelier de réparation, stationnements sécurisés, service de location)
  • implantation de commerces en rez-de-rue
  • plantation d’arbres de différentes espèces pour intégrer la nature au cœur de la ville

Chiffres clés

  • 21 000 entrants/jour en gare SNCF de Cergy-Préfecture
  • 37 lignes de bus
  • 9 700 montées / descentes des usagers des bus en heures de pointe

panneau légal

Acteurs et financements

Qui agit ?

  • Maître d’ouvrage du bâtiment voyageurs : SNCF, Direction des gares d’Île-de-France
  • Maître d’œuvre du pôle d’échanges multimodal : Richez associés
  • Entreprises : Cabinet Merlin / Coup d’Eclat / Cochery Ile-de-France / Quartet / APAVE / Setec planitec BTP

Qui finance ?

21,8 millions d’euros HT

Camembert de répartition : IDFM : 5,6 M€ HT / Etat : 1,4 M€ HT / Région : 3,2 M€ HT / Département : 1,3 M€ HT / CACP : 10,3M€ HT