Le pôle gare Cergy-Préfecture

  • Pôle gare cergy prefecture

    Le futur pôle gare de Cergy-Préfecture / ArchiGraphy

  • Le parvis de la gare du Grand Centre et bâtiment voyageur ©GareetConnexions

Une restructuration en profondeur de la gare Cergy-Préfecture et de ses abords est sur le point d’être lancée. En ligne de mire, un nouveau visage pour l’esplanade la Gare et ses abords avec une accessibilité améliorée, des échanges fluidifiés, des services aux usagers optimisés et un environnement plus agréable pour les 20 000 usagers qui y transitent chaque jour. L’ouverture de la gare sur le parvis, l’implantation de commerces, la création de quais-jardins à la gare routière et l’amélioration du tunnel sous-dalle sont notamment au programme de ce vaste projet.

La Communauté d’agglomération travaille avec la Région, le Conseil départemental, l’Etat, le STIF et la SNCF sur ce projet, dont les premiers travaux démarreront en octobre 2021. D’ici à la fin 2024, le boulevard de l’Oise, la gare routière, l’esplanade de la gare et l’accès à la dalle seront respectivement repensés.  Après l’installation de la base vie, en septembre, les travaux sur le boulevard de l’Oise (côté boulevard du Port) débuteront en octobre, occasionnant le déplacement provisoire de la gare routière sur les boulevards de l’Hautil et du Port, fin novembre. La transformation par la SNCF de la gare RER débutera quant à elle à l’été 2022 pour s’achever fin 2024.

Calendrier


  • Extension et rénovation du bâtiment voyageurs : été 2022 à fin 2024
  • Travaux pôles d'échanges et espaces publics : fin 2021 à fin 2024
  • Octobre 2021 à janvier 2022 : boulevard de l'Oise (portion située du côté de l'université, avant le tunnel)
  • Février à juillet 2022 : boulevard de l’Oise, secteur sous-dalle (tunnel)
  • Août à décembre 2022 : voies de la gare routière, boulevard de l’Oise
  • Janvier à février 2023 : voies de circulation du Boulevard de l’Oise (côté Bd de l’Hautil)
  • Mars à avril 2023 : gare routière centrale (premier volet)
  • Mai 2023 à août 2024 : parvis de la gare, gare routière centrale (deuxième volet) et avenue de la Poste.
  • Mise en service du nouveau pôle gare : automne 2024

Les acteurs


  • Maître d'ouvrage du bâtiment voyageurs : SNCF, Direction des gares d'Ile de France
  • Maître d’œuvre du pôle d’échanges multimodal : Richez associés
  • Entreprises : Cabinet Merlin / Coup d'Eclat / Cochery Ile-de-France / Quartet / APAVE / Setec planitec BTP

Coût des travaux


  • 30 M€ HT, financés par le Ile de France Mobilités, l’Etat, la région Ile-de-France, le Conseil départemental du Val d’Oise, la SNCF, la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise

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