Le campus international

  • Perspective Parc François-Mitterrand - © Orchestra Design

    Perspective Parc François-Mitterrand - © Orchestra Design

CY Campus : c’est le nom du campus international de Cergy-Pontoise. Axé sur l’excellence scientifique, l’innovation pédagogique et l’international, le projet a obtenu un financement d’1 milliard d’euros (investissement public-privé à l’horizon 2030). Objectif de ce programme ambitieux : rejoindre le top 200 des universités mondiales d’ici 10 ans, et même le top 100 dans ses domaines d’excellence comme les sciences de la modélisation, l’économie et le management.

Ainsi CY Campus se concentre sur trois actions phares : le renforcement d’une recherche de très haut niveau, la mise en œuvre de méthodes pédagogiques innovantes pour développer de nouveaux cursus et le développement d’un accueil des étudiants et chercheurs aux standards internationaux les plus élevés.

Aujourd’hui deuxième pôle académique en Ile-de-France hors Paris, le campus cergypontain rassemble 30 000 étudiants. Un chiffre que le projet prévoit de porter à 40 000 d’ici 10 ans.

Des formations d’excellence

A Cergy-Pontoise, 13 établissements d’enseignement supérieur offrent de multiples possibilités de formation et de recherche : de l’ingénierie aux sciences humaines, en passant par l’économie et les sciences, l’international, l’éducation, l’électronique ou le commerce. Une dynamique dont témoignent les projets de Maison internationale de la recherche (CY Advanced Studies) à l’Université ou de Green Research Tower de l’ESSEC. Aujourd’hui, l’offre de formation cergypontaine évolue et se restructure. Désormais, la fraîchement nommée « CY Cergy Paris Université » se compose d’une école universitaire des premiers cycles et de 5 écoles magistrales et doctorales, dites graduate schools, tournées vers l’international et la recherche.

CY Campus, un projet urbain

Après l’inauguration de la Maison internationale de la recherche de Neuville en 2016, l’ouverture du fablab LaBBoite en 2017 et le lancement de La Turbine (incubateur, pépinière et hôtel d’entreprises), plusieurs opérations du projet Grand Centre – Cœur d’agglo sont en cours ou à venir pour attirer les meilleurs chercheurs et étudiants :

Le tout aux standards internationaux et parfaitement intégrés au sein de la ville et de ses espaces verts, dont le parc François-Mitterrand qui constitue le centre de ce campus urbain. Sans oublier l’enrichissement de l’offre sportive et culturelle, déjà bien présente en cœur de ville et propice au développement de la vie étudiante : bassin nordique, complexe sportif Saint-Martin…

Revue des projets en vidéo

Les partenaires du projet


  • Etat (préfecture du Val d’Oise)
  • Communauté d’Universités et d’établissements Paris Seine (ComUE)
  • Département du Val d’Oise (CDVO)
  • Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise (CACP)
  • Ville de Cergy
  • Ville de Neuville-sur-Oise
sem, consequat. diam Aliquam ut sit