Ce que va devenir l’ancienne Poste du Grand Centre

[LANCEMENT D'OPÉRATION]

Vue du futur bâtiment @Quadral

Le projet de rénovation de l’ex-immeuble de La Poste a été arrêté. Il propose une nouvelle lecture du Grand Centre – Cœur d’agglo tout en respectant l’architecture « Années 70 » du bâtiment. Explications.

Après l’extension du centre commercial des 3 Fontaines, la rénovation de la Tour bleue, la construction en cours de l’immeuble du Verger et la prochaine transformation de la gare, la mutation du Grand Centre se poursuit avec l’ancien immeuble de la Poste ! Un appel à projet avait été lancé pour sa réhabilitation l’an dernier. L’équipe lauréate a été désignée parmi 4 finalistes le 15 novembre par Poste Immo, la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise et la Ville de Cergy. C’est le projet porté par le groupement Quadral Promotion, associé à l’AUC Architectes Urbanistes, qui est arrivé en tête.

Savant mélange entre tradition et modernité

Le jury a particulièrement apprécié la conservation et la mise en valeur du patrimoine des années 70, caractéristique de l’architecture des lieux et du quartier. La vision urbaine et architecturale proposée a également été perçue comme un point fort. La transformation de cet ensemble situé à un emplacement stratégique permettra de rendre plus lisible pour les usagers et habitants la connexion entre la dalle et l’esplanade de la gare, notamment grâce à un escalier reliant le boulevard de l’Oise au mail des Cerclades.

1500 m² d’espaces verts

Le projet a aussi pour particularité de s’articuler autour d’un square en cœur d’îlot qui permet de recréer le lien entre les niveaux de la gare et la dalle tout en apportant une véritable qualité d’usage et paysagère au site. Au total, ce projet comprend plus de 1 500 m² d’espaces végétalisés, limitant ainsi l’effet d’îlot de chaleur et favorisant la biodiversité. La conservation de la structure existante complété par une structure bois sur une nouvelle partie du projet, permettront de réduire l’empreinte carbone. Une centrale photovoltaïque couvrira en partie les besoins en énergie du bâtiment.

Vue actuelle de l'immeuble de la Poste à Cergy

Vue de l’immeuble de la Poste tel qu’il se présente aujourd’hui ©Poste Immo

Un ensemble, plusieurs vocations

D’une surface d’environ 14 800 m², le projet propose une mixité d’usages, à dominante résidentielle :

  • Environ 150 logements en accession et une offre de co-living pour les jeunes actifs
  • Un ensemble de services dédiés à la vie de quartier et ouverts à tous les publics : tiers lieux, food market, salle de spectacles, conciergerie, coworking, commerces, …
  • Des stationnements mutualisés accessibles au plus grand nombre

Le projet a été conçu avec la volonté de prendre pleinement part au renouveau du quartier Grand Centre, avec une ambition particulière : contribuer à l’attractivité résidentielle du quartier, pour en faire un lieu habité, vivant et animé 24/24. En effet, les nombreuses opérations d’aménagement en cours du projet « Grand Centre – Cœur d’agglo » visent à doter l’agglomération de Cergy-Pontoise d’une centralité urbaine, économique et universitaire dynamique, innovante et attractive.

Chronologie du projet

  • 6 décembre 2018 : lancement de l’appel à projets
  • fin mars – début avril 2019 : sélection des candidats qualifiés pour la phase d’offre
  • septembre 2019 : dépôt des offres finales
  • 15 novembre 2019 : jury et désignation du lauréat
  • 2021 : lancement des premiers travaux

Ces actualités peuvent aussi vous intéresser

Immeuble de bureaux du Verger
[LANCEMENT D'OPÉRATION]
L’immeuble de bureaux du Verger en construction
En savoir plus
[LANCEMENT D'OPÉRATION]
Les rues piétonnes du Grand Centre entament leur métamorphose
En savoir plus
Karl Tailleux, Jean-Paul Jeandon et Dominique Lefebvre lors de la pose de la première pierre.
[LANCEMENT D'OPÉRATION]
L’extension des 3 Fontaines : c’est parti !
En savoir plus
suscipit risus. id venenatis neque. Curabitur elit. in