3M, d’un siège à l’autre dans le Grand Centre

[LIVRAISON D'OPÉRATION]

Après deux ans de travaux, le groupe 3M vient d’inaugurer son nouveau siège dans le Grand Centre. La tour historique, elle, va bientôt laisser place à un nouveau quartier.

3M, une des entreprises phares de la ville nouvelle de Cergy-Pontoise, vient d’inaugurer son nouveau siège dans le quartier des Marjoberts à Cergy. Ce bâtiment flambant neuf, qui accueille désormais les équipes françaises du géant industriel, s’élève à deux pas de la tour historique, promise à la démolition.

Confiance renouvelée pour Cergy-Pontoise

Plus de 40 ans après sa première installation à Cergy-Pontoise, le groupe américain a décidé de rester sur le territoire de l’agglomération en pérennisant son implantation dans le quartier d’affaires en pleine expansion du Grand Centre-Cœur d’agglo. « La confiance renouvelée de 3M témoigne de l’attractivité de Cergy-Pontoise, un concentré de savoirs et d’innovation. Notre territoire attire de grands groupes comme 3M, Spie, Sisley, Ramsay Générale de Santé, Continental ou encore Dassault Aviation, au sein d’un tissu économique intense et dynamique», souligne Dominique Lefebvre, président de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise.

Le nouveau siège de 3M aux Marjoberts

Le nouveau siège de 3M aux Marjoberts © CACP

11 000 m² de modernité

Le bâtiment de 5 étages, conçu par l’architecte Jacques Ferrier, accueille 550 salariés. Résolument inscrit dans la modernité et l’exemplarité environnementale, le nouveau siège de 3M mise sur la qualité de vie au travail et sur les nouveaux modes collaboratifs, notamment grâce à des espaces entièrement ouverts et une offre de services et fonctionnalités adaptés aux besoins des salariés. 3M a souhaité que ce bâtiment incarne les valeurs de l’entreprise et sa culture de l’innovation.

Le coupé de ruban de l'inauguration du nouveau siège de 3M à Cergy-Pontoise

Le coupé de ruban de l’inauguration du bâtiment le 14 octobre © CACP

Une nouvelle façon de travailler

En s’installant dans leur nouveau bâtiment le 9 septembre, les équipes de 3M France ont en effet découvert le travail en bureaux partagés. Le principe, appelé « Flex Office », s’applique à tous, y compris au président et à son comité de direction. Chaque organisation dispose de son espace dédié et les collaborateurs s’y installent où ils souhaitent chaque matin. Pour accompagner ce mode de travail qui se veut agile et inclusif, des représentants des salariés ont élaboré dix règles de vie. Clients et partenaires seront accueillis au sein d’un « Innovation Center », véritable vitrine des quatre grands marchés de 3M : industrie & sécurité, transport & électronique, santé et grand public.

Des espaces conçus pour le travail collaboratif dans le nouveau siège de 3M à Cergy-Pontoise

Les espaces ont été conçus pour favoriser le travail collaboratif © 3M

mattis velit, risus consequat. justo vulputate, Curabitur Aenean