Le bassin nordique

  • Bassin nordique ©BVLarchitecture

  • bassin 50m grand centre cergy pontoise

    Le bassin nordique du Grand Centre est accessible depuis le 2 juin 2021 ©CACP

  • Le bassin nordique du Grand Centre est accessible depuis le 2 juin 2021 ©CACP

La Communauté d’agglomération a construit un bassin extérieur chauffé de 50 m de long, dit « bassin nordique » à la piscine du Parvis, en plus des deux bassins intérieurs existants. Ce bassin d’envergure olympique propose 8 lignes de nage avec une profondeur progressive allant de 1,30 m à 1,80 m.

Cette opération a permis d’augmenter l’offre de pratiques loisirs et sportives aquatiques sur le quartier du Grand Centre en direction des familles, des personnes travaillant sur le quartier, des étudiants, des publics scolaires, et des clubs sportifs.

Les rénovation et mise en conformité des locaux de la piscine, ainsi que la création d’une nouvelle aire de jeux aquatiques, d’un pôle de plongée subaquatique et d’un espace de remise en forme, sont également au programme.

Ce bassin nordique s’inscrit dans une démarche de performances énergétiques et de respect de l’environnement. Il est chauffé grâce au réseau de chaleur urbain de Cergy-Pontoise (76% de la chaleur produite à partir de sources d’énergies renouvelables et de récupération). Même si ce bassin extérieur, équipé d’une couverture thermique déroulante, est légèrement plus gourmand en consommation de chaleur qu’un bassin classique couvert (+ 11 %), il reste plus économe car il s’affranchit de tout le traitement d’air (chauffage et déshumidification) que nécessite un local fermé, et donc consomme jusqu’à 60 % d’électricité en moins qu’un bassin couvert, mais aussi parce que son système de filtration dernier cri permet d’économiser jusqu’à 30 % sur la consommation en eau. En additionnant les trois paramètres – chauffage, eau et électricité – le bassin nordique se révèle globalement plus économe en fluides et énergies (de l’ordre de – 4%) qu’un bassin traditionnel couvert, l’absence de bâtiment étant le principal vecteur d’économies. Il est également fermé durant les périodes de froid pour maximiser les économies d’énergie.

Coût du projet


  • 6 M€ TTC

Calendrier


  • Février - avril 2019 : déconstruction de tous les ouvrages présents dans le solarium existant
  • Juin 2019 - début 2021 : construction du bassin nordique et de ses équipements annexes

Ces actualités peuvent vous intéresser

[LIVRAISON D'OPÉRATION]
Une piscine d’envergure olympique dans le Grand Centre
En savoir plus