Exprimez-vous sur la future Gare de Cergy-Préfecture

[ÉVÈNEMENT]

Perspective de la façade de la gare de Cergy-Préfecture

Étape importante dans le futur réaménagement de la Gare du Grand Centre, une concertation est organisée par la SNCF et ses partenaires du 18 septembre au 19 octobre pour recueillir l’avis des usagers sur les aménagements envisagés.

À l’horizon 2022, les 25 000 voyageurs qui transitent chaque jour par la gare et le pôle d’échanges de Cergy-Préfecture, bénéficieront d’un bâtiment et d’un cadre plus agréable, moderne et fluide. Mais au préalable, les aménagements envisagés font l’objet d’une concertation, jusqu’au 1er octobre.

Votre avis compte !

Riverains, voyageurs, collectivités locales, associations, commerçants… chacun a son mot à dire sur la reconfiguration de la 38ème gare du réseau national ! Un temps d’information et d’échange est ainsi proposé au public sur les grandes caractéristiques de ce projet phare, qui s’inscrit dans le renouvellement en cours du Grand Centre Cœur d’agglo.

Cette phase de dialogue a pour objectif de recueillir tous les avis sur les grands principes du réaménagement, pour ensuite l’enrichir en intégrant au mieux les besoins et les attentes exprimés. Élaboré en novembre, le bilan de cette concertation permettra ensuite de préparer un schéma de principe avant le lancement de la première phase des travaux, à l’horizon 2020.

Pour participer à la concertation, vous informer et vous exprimer, la SNCF met à votre disposition plusieurs outils dont un site Internet dédié et viendra à votre rencontre en gare tout au long du mois de septembre.

Une reconfiguration attendue

Construite au début des années 1970, la gare de Cergy-Préfecture ne répond plus aux besoins des voyageurs. Le bâtiment manque de visibilité et sa façade actuelle n’est pas facilement identifiable. Le hall est trop petit et la ligne de contrôle difficile d’accès. S’ajoutent à ces défauts une mauvaise qualité lumineuse et une offre de services insuffisante. Afin de corriger l’ensemble de ces points, la reconfiguration prévoit de réorganiser et d’agrandir les espaces de la gare, d’améliorer la qualité de service et d’aménager ses abords en cohérence avec le projet Grand Centre Cœur d’agglo.

Des aménagements conséquents

Futur hall voyageurs
Perspective du futur hall voyageurs (image non contractuelle) ©SNCF – Gares & Connexions

Le projet aujourd’hui en concertation restructurera intégralement la gare, vouée à devenir un lieu attractif pour tous, contribuant au dynamisme du cœur d’agglomération. Plusieurs aménagements sont ainsi envisagés, comme la création d’une nouvelle façade vitrée, l’agrandissement du hall ou encore la création de commerces de proximité et d’un espace de micro-working connecté. Les flux devraient être facilités avec le déplacement de la ligne de contrôle des billets et la création d’un nouvel accès aux quais depuis le boulevard de l’Oise. Des aménagements que la SNCF vous présente en images et sur lesquels vous êtes appelés à vous exprimer dès le 31 août !

Pour participer à la concertation :

RDV en gare de Cergy-préfecture ou sur www.travaux-cergy-prefecture.fr

Ces actualités peuvent aussi vous intéresser

[ÉVÈNEMENT]
Les entreprises au rendez-vous du Grand Centre
En savoir plus
[ÉVÈNEMENT]
Retour sur les folles journées du Grand Centre
En savoir plus
01b3baf17a57772fce08f56b93dc0a5777777777777777